Raisons de croire

Développement personnel

Comment éviter d’être envieux ?

envier les autres 300x212 Comment éviter dêtre envieux ?

Est-ce qu’il vous arrive parfois de ne pas être satisfait de ce que vous possédez ? Est-ce qu’il vous arrive de dire pourquoi celui-ci ou celle-là et pas moi ? Personnellement, auparavant, je faisais aussi cette erreur. J’étais envieux pour quelque chose que je n’avais pas. Aujourd’hui, je ne commets plus cette erreur. Est-ce que vous voudriez savoir comment j’ai évité d’être envieux ?

Être envieux ne mène nulle part

Dans un pays arabe, un jeune diplômé travaillait dans un laboratoire de chimie. Il avait plein d’espoir, et de rêve à réaliser. Un jour, le laboratoire a décidé de réduire le nombre de ses employés. Il se retrouva sans travail.

Il se sentit malheureux. Puis, il commença à fréquenter une cafétéria. En regardant les passants, ils les envient. Il disait que la vie est injuste, et qu’il méritait ce que les passants avaient.

Un jour, en prononçant ses discours habituels, il remarqua qu’un vieil homme haussait la tête en souriant à chaque fois qu’il parlait. Le jeune homme n’accepta pas ce geste. Il essaya de vérifier si le vieil homme se moquer de lui. Il ressaya encore, et il l’a vu faire le même geste.

Le jeune homme se mit en colère. Il s’est levé, il est allé vers la table du vieillard. D’un ton coléreux, il lui dit qu’est-ce qui vous fait rire. Le vieil homme lui demanda de s’asseoir. Il lui expliqua qu’il était un don du ciel, il était comme lui auparavant. Il ne pouvait plus parler longtemps, pour cette raison, il haussait la tête en souriant. Il avait enfin trouvait quelqu’un qui partage son point de vue.

Le jeune homme resta surpris sans parler. Il avait à l’instant pris conscience de ce qu’il faisait. Il avait appris ce qu’il lui attendait à l’avenir à l’âge de vieillissement. Il avait appris qu’être envieux ne l’emmènerait nulle part, il restera là où il est.

Prendre conscience d’être envieux

Prenez un instant et posez-vous les questions suivantes :

Lorsque vous êtes envieux est ce que vous avancez dans vos projets d’avenir ?
Lorsque vous êtes envieux est-ce que ce comportement vous aidera à accomplir vos objectifs ?
Lorsque vous êtes envieux est-ce que vous êtes réellement heureux ?

La réponse à toutes ces questions est évidemment non.

Il faut prendre conscience qu’être envieux, c’est donner aux autres l’occasion d’être meilleurs que vous.

Si vous voulez quelque chose, travaillez durement, et vous l’obtiendrez. Mais être envieux ne vous sera d’aucunes utilité. Vous resterez là où vous êtes. Vous n’avancerez pas dans vos projets d’avenir.

Il faut aussi prendre conscience qu’envier quelqu’un ne vous laissera jamais sentir le bonheur. Même si vous accomplissez vos objectifs, vous ne serez jamais satisfait. Parce que vous cherchez à avoir ce que l’autre possède. Vous lui souhaitez tout le malheur du monde. Et tant qu’il sera en bonne santé, il avance vers ses objectifs, vous serez malheureux.

Soyez patient envers l’envieux
Parce que votre patience le tue
Le feu s’en prend à lui même
S’il ne trouve rien à manger
Et l’envieux veut votre mort
Ou il espère qu’elle sera un jour

Poème arabe (source inconnue)

Apprécier la valeur de ce que vous avez

Le messager d’Allah (Que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :

« Quand l’un de vous regarde celui qui a été mieux doté que lui dans la fortune et le physique, qu’il regarde plutôt celui qui est plus bas que lui. »

Pour éviter d’être envieux, il faut connaitre la valeur de ce que vous possédez ; c’est à dire, au lieu de chercher ce que vous n’avez pas chez les autres, chercher ce que vous avez, et les autres n’ont pas.

Par exemple, une personne désire acheter une jaquette valant 200 euros. Il ne possède pas cet argent. Au lieu d’envier quelqu’un qui porte la même jaquette. S’il prend un instant, et il pense aux enfants africains affamés qui n’ont rien à ni à boire, ni manger, ni porter. Il déduira que cette jaquette n’est pas si importante.

Plutôt qu’envier, passez à l’action

L’envieux n’est jamais heureux. Parce qu’il souffre de voir quelqu’un heureux.

Alors, évitez d’envier les autres. Plutôt qu’envier, passez à l’action. C’est ainsi que vous serez heureux, et vous accomplirez vos objectifs.

Cet article vous a plu ? Avez-vous d’autres manières pour éviter d’être envieux ?